Deen Burbigo : Le portrait chinois

Texte publié le 23 septembre 2012 sur Sound Cultur’ALL

DeenMarseillo-toulonnais chez les parisiens, Deen Burbigo est actuellement l’un des MC’s faisant le plus parler de lui au sein du collectif L’Entourage. Passé par les cases Rap Contenders et End of the Week, comme nombre de ses collègues, il a su parfaitement concrétiser le buzz naissant autour de lui. Et c’est ainsi, que le 21 mai dernier, toute l’Hexagone pu découvrir pleinement le rappeur par le biais de son premier vrai EP intitulé Inception. La formule semble simple et efficace : du rap technique couplé à une ambiance directement inspirée par le rap new-yorkais des 90’s. C’est grâce à l’agence MPC Show (qui nous avait déjà permis d’assister à son concert en commun avec Taïpan) que j’ai pu rencontrer le jeune homme, dans le 10ème arrondissement de Paris. Pour l’occasion, votre Impertinent a décidé de préparer  une interview un peu spéciale pour le MC, afin de mieux le découvrir.

Sound Cultur’ALL : Si t’étais un artiste hors du rap, tu serais qui ?

Deen Burbigo : Alors, déjà je serais un boug’ qui fait crier les meufs tant qu’à faire.  Un bon chanteur, parce que j’ai toujours rêvé de savoir chanter… Allé, je vais dire Anthony Hamilton parce que je suis fan du bonhomme. Peut-être qu’en réfléchissant plus, j’aurais trouvé une autre tête, mais là, on reste sur Hamilton.

SC: Si tu étais un beatmaker américain, tu serais qui ?

DB : Dr Dre. C’est une réponse facile, mais quand il est arrivé, il a traumatisé tout le monde. Encore aujourd’hui, il reste incomparable. Quand Dre fait un son, tu sens tout de suite que c’est lui, on n’a pas besoin de te le dire.  Donc Dre, parce qu’il est inimitable, bien que ça ne soit pas mon beatmaker préféré.

SC : Si tu étais un rappeur français ?

DB : Un rappeur français !? Booba, pour la fast life.  Et puis malgré tout, je le respecte. C’est surement celui qui a le parcours professionnel le plus impressionnant.

SC : Si tu étais un album de rap français ?

DB : C’est trop facile. Je vais dire comme tout le monde, mais Temps Mort de Booba. C’est surement celui que j’ai le plus écouté. En rap français, il n’ya quasi pas d’aussi rapport plume / technique de toute façon.

SC : Si tu étais un film, tu serais lequel ?

DB : Allez le promoteur qui est en moi va répondre …. INCEPTION !

SC : Tu te définirais plus comme MC ou rappeur ?

DB : En réalité c’est la même chose. Il y a quelques années il y avait un grand débat aux Etats-Unis pour faire la distinction entre les deux. D’un côté les rappeurs qui seraient ceux qui font de la musique rap sans forcément grande performance. De l’autre les MC’s, qui sont ceux qui vivent la culture hip hop et entreprennent l’écriture comme un sport : le MCing. Au même titre que les breakeurs ou les graffeurs. Si la distinction existe, alors je me considère clairement comme un MC.

SC : Si tu devais emménager dans une ville américaine, ça serait Miami ou New-York ?

DB : Sans hésiter, New-York. Je mentirais si je te disais le contraire. Si j’habitais à New-York, j’irais régulièrement à Miami par contre, mais je resterais vivre à New-York.

SC : Si tu te retrouvais sur une île déserte et que tu ne pouvais emporter qu’un seul objet, ça serait Illmatic de Nas ou une paire de Jordan 3 ?

DB : Illmatic de Nas. Bien sûr, il me faudrait le poste qui va avec.  Mais, des Jordans, je n’en porte quasiment plus à l’heure actuelle. Je suis fan d’Air Jordan, mais on m’a bousillé ma passion. J’étais un grand collectionneur depuis mes 15-16 ans. Aujourd’hui tout le monde en porte et je n’ai pas envie de voir n’importe qui avec les mêmes baskets que moi.

SC : Si tu devais choisir, tu choisirais le freestyle Hail Mary ou le freestyle PDG ?

DB : Grande question… Je dirais Hail Mary parce qu’on est plus dessus.  Sur PDG, il manquait Eff Gee etJazzy Bazz.

SC : Tu préfèrerais affronter qui en battle : Nekfeu ou Jazzy Bazz ?

DB : Jazzy Bazz, car, j’ai plus de dossiers à son encontre. Par contre lui aussi en a beaucoup sur moi. Avec tout ce que l’on a l’un sur l’autre, on aurait de quoi bien s’attaquer, ça serait drôle. Mais du coup, après ça, on arrêterait le rap tous les deux, je pense (rires).

SC : Tu kickerais plus sur une prod Dirty South ou électro ?

DB : Si c’est un bon Dirty South, alors Dirty South. Je ne suis pas du tout porté sur l’électro, je ne connais pratiquement pas ce courant musical.

SC : Tu passerais une nuit avec Clara Morgane ou Katsuni ?

DB : Je ne suis pas un grand fan ni de l’une, ni de l‘autre. Donc, je ne sais pas trop… Allez, on va direKatsuni pour le côté exotique.

SC : Si tu devais choisir une rappeuse entre Lil Kim et Nicky Minaj, tu choisirais laquelle ?

DB : En tant que rappeuse ?

SC : Comme tu le sens…

DB : Lil Kim, parce qu’au fond Nicky Minaj ce n’est qu’une fille de Lil Kim. Elle est dans autre chose aujourd’hui, mais, elle a repris le délire « bitch rappeuse ». Mais au final, c’est Kim qui a lancé le mouvement. Par contre, j’t’avoue que je ne serais pas contre une petite entrevue avec la Nicky hein…

SC : T’es plus tize ou beuh ?

DB : Beuh !

SC : Si tu devais inviter une chanteuse à la mode, ça serait Jenifer ou Nolwenn Leroy ?

DB : Le suicide serait-il une 3ème option ?

SC : Sarkozy ou Hollande ?

DB : Je ne m’intéresse franchement pas du tout à la politique. En termes de personnage, je me prends l’entreprenariat crapuleux du Nicolas. Mais, si je devais me reconnaître dans un discours, je pencherais clairement pour Hollande sans hésitation.

SC : Pour finir, je sais que tu n’es pas trop football, mais OM ou PSG ?

DB : OM. J’suis marseillais. Si un jour, on lit dans une interview que je choisis le PSG, je me fais découper et je ne rentre plus jamais chez moi (rires).

Propos recueillis par L’Impertinent

Lire la suite ici

Laisser un commentaire

