Argent [Citations]

« Pour la première fois dans l’histoire du monde les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l’argent. […] De là est venue cette immense prostitution du monde moderne. Elle ne vient pas de la luxure. Elle n’en est pas digne. Elle vient de l’argent. Elle vient de cette universelle interchangeabilité. » Charles Péguy (Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne)

« L’argent, ah ! Maudite engeance, fléau des humains ! » Sophocle (Antigone)

« Si l’argent, comme dit Augier, « vient au monde avec des taches de sang naturelles sur une joue », le capital quant à lui vient au monde dégoulinant de sang et de saleté par tous ses pores, de la tête aux pieds. » Karl Marx (Le Capital)

« Le seul amour de l’argent n’a jamais fait que des maniaques et des obsédés. » Georges Bernanos (Les grands cimetières sous la lune)

« Argent, machisme et algèbre : les trois monstres de la civilisation actuelles. » Simone Weil

« Nous voulons substituer, dans notre pays, la morale à l’égoïsme, la probité à l’honneur, les principes aux usages, les devoirs aux bienséances, l’empire de la raison à la tyrannie de la mode, le mépris du vice au mépris du malheur, la fierté à l’insolence, la grandeur d’âme à la vanité, l’amour de la gloire à l’amour de l’argent, les bonnes gens à la bonne compagnie, le mérite à l’intrigue, le génie au bel esprit, la vérité à l’éclat, le charme du bonheur aux ennuis de la volupté, la grandeur de l’homme à la petitesse des grands, un peuple magnanime, puissant, heureux, à un peuple aimable, frivole et misérable, c’est-à-dire, toutes les vertus et tous les miracles de la République, à tous les vices et à tous les ridicules de la monarchie. »  Maximilien Robespierre (discours)

« Si vous voulez connaître la vraie nature d’un homme, observez comment il se comporte lorsqu’il perd de l’argent » Simone Weil

« Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. » Jésus (Evangile selon Matthieu)

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître. » Alexandre Dumas fils (Préface de La Dame aux Camélias)

«  L’argent ne représente qu’une nouvelle forme d’esclavage impersonnel à la place de l’ancien esclavage personnel. » Léon Tolstoï (L’Argent et le travail)

« Ceux qui nous ont prêté de l’argent, ce sont eux qui nous ont colonisés. » Thomas Sankara (Discours)

« L’argent qu’on possède est l’instrument de la liberté, celui qu’on pourchasse est celui de la servitude. » Jean-Jacques Rousseau (Les Confessions)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s